Chargement...

Bienvenue

dans la partie pratique du "Labo" de l'association Vivre avec les Plantes.
Venez découvrir tout au long de l'année,
l'une des multiples richesses créatives et la joie de partager que nous proposent les plantes.
L'association vous propose plusieurs types d'ateliers, indépendants les uns des autres.
Les ateliers se déroulent d'octobre à juin.
Plusieurs jours sont proposés afin de répondre au mieux aux disponibilités de chacun.
Aucun prérequis, n'est nécessaire. Bienvenue à tous !
Cliquez pour lire plus de détails sur les ateliers.
Des trocs et des échanges sont envisageables.

RESTEZ INFORMÉ DES DATES :
Pour recevoir par mail les nouvelles dates de toutes nos activités, inscrivez-vous.

Transmission des savoirs-faire.

Notre association d'ethnobotanique dispose d'un centre de recherche dédié à l'étude et à la collecte des connaissances, tant modernes que traditionnelles, sur l'utilisation appropriée des plantes sauvages et cultivées, dans le respect de l'environnement.
Les ateliers ont pour mission de transmettre les connaissances acquises auprès de notre population locale par notre équipe.
Il s'agit d'une mission intergénérationnelle et interculturelle qui favorise les rencontres et la création de liens inconditionnels entre les habitants de notre vallée.
Pour cela, nous avons mis en place plusieurs thématiques.
Cela comprend :

La Vannerie :

L'art des mains.
C'est une pratique trés ancienne qui remonte probablement aux temps de la préhistoire de notre humanité. Du fait de la biodégradabilité du matériel végétal, de rares vestiges ont été retrouvé sur les sites étudiés par les chercheurs. Cependant, il a perduré et évolué, symbole des liens étroits entretenus par les humains avec leur milieu naturel.

Le soin par les plantes :

De la phytothérapie à l'élaboration des repas, le soin par les plantes fut longtemps l'activité principale des femmes. Les bonnes femmes avaient une connaissance fine de leur milieu végétale environnant.

La culture des plantes :

Faciliter la disponibilité de la nourriture en toutes saisons. C'est la sédentarisation des populations qui a fait évoluer ces pratiques jusqu'à celles que nous connaissons aujourd'hui. Cultiver les plantes a également une autre fonction celle de prendre soin d'une altérité. Le contact avec la terre est un soin pour tous. C'est la raison pour laquelle nous proposons également des ateliers de jardinage pour nos seniors.

Les pitchouns :

Pourquoi une thématique spécifiquement dédiée aux enfants ? C'est en étudiant les rapports entretenus par les nouvelles générations avec leur environnement que nous avons décidé d'offrir aux plus jeunes la possibilité de découvrir la richesse du monde végétal.