Chargement...

Qu'est ce qu'un jardin à visée thérapeutique ?

Un principe simple non médicamenteux

Les jardins thérapeutiques (ou hortithérapie) offrent une opportunité unique pour ceux qui reçoivent des soins de donner à leur tour et de se faire du bien. Ils créent des conditions propices au bien-être, à la bonne santé et à l’autonomie d'un public souvent en perte de repères et de mobilité, progressivement mis à l’écart des échanges sociaux.

Un formidable médiateur
La nature éveille des émotions profondes qui peuvent être sources de restructuration efficace. Les personnes vulnérables sont particulièrement sensibles à leur environnement. Là où le langage échoue, le jardin et les végétaux deviennent de puissants médiateurs.

Une source rapprochée de nature en milieu rural
Implantés dans des petits villages ou hameaux, ces jardins de soins permettent de renouer avec la nature et de recréer du lien social.
Nos ateliers jardins, destinés aux seniors, encadrés par des animateurs formés, agissent comme des activateurs de mémoire pour des personnes souvent isolées.
Le jardinage devient alors une activité thérapeutique et sociale, apportant réconfort et stimulation cognitive.

RESTEZ INFORMÉ DES DATES :
Pour recevoir par mail les nouvelles dates de toutes nos activités, inscrivez-vous.

Notre mission
l'hortithérapie
#

#

L'hortithérapie

  • Réactiver l'envie de jardiner chez soi.
  • Apporter un mieux-être physique et moral et se maintenir une bonne santé.
  • Rompre l'isolement en encourageant les interactions sociales entre les participants, leur famille et les autres usagers des jardins.
  • Redonner confiance en soi et se projeter dans l'avenir.
  • Apporter un soutien aux aidants et prévenir les risques d'épuisement.
  • Permettre aux plus isolés de découvrir et pratiquer des activités de plein air.
  • Lutter contre la perte d'autonomie afin de prolonger le maintien à domicile.
  • Public ciblé : jardins adaptés.
    #

    #

    A qui s'adressent nos Ateliers Jardins Adaptés ?

    Nos Ateliers Jardins Adaptés s'adressent aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la vieillesse, ou tout autres « accidents de la vie », ainsi qu'à leur famille (aidants familiaux).
    Quelque soit notre âge, notre handicap, notre culture,
    le jardin est universel !

    Les personnes autonomes en situation de fragilité

    Grace à notre collaboration avec les centres sociaux et les structures d'aides à domicile, nous allons chercher ceux qui ne soupçonnent pas que le jardinage soit adapté à leur état de santé, leur situation sociale ou autres.
    Des ateliers jardins privilégient les personnes isolées peu engagées dans d'autres dispositifs, et pour lesquelles l’isolement vient souvent aggraver les problématiques de santé et les difficultés socio-économiques.

    Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

    Les jardins thérapeutiques conviennent particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Nous animons des Ateliers Jardins Adaptés hebdomadaires exclusivement réservés à ce public qui ne doit pas être mis en difficulté.

    Les enfants atteints d'autisme

    Tout comme les Jardins à visée Thérapeutiques conviennent particulièrement aux séniors et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de nombreux écrits décrivent les bénéfices des JT pour l'autisme. La nature communique une émotion pouvant être la source d’une restructuration efficace. Une personne vulnérable est d’autant plus sensible à son environnement. Là où le langage échoue, le jardin s’avère être un formidable médiateur, comme la musicothérapie ou la zoothérapie.

    Documents de l'association

    #

    Bulletin d'adhésion

    #

    statuts signés